Petites   et   Grandes   Histoires   de   ma   Vie


 

3

~ Situation de la ville ~

 

     Istamboul est bâtie sur un site exceptionnel, choisi par l'empereur Constantin, qui lui donna son premier nom. Ce site est constitué par les deux rives du Bosphore, détroit dont la largeur dépasse par endroits un kilomètre, qui relie la mer noire, au nord, à la mer de Marmara, au sud.

     A proximité de l'embouchure du Bosphore, sur la mer de Marmara, s'ouvre sur la côte européenne, un golfe appelé la Corne d'Or, long de plusieurs kilomètres, et large de trois cents à six cents mètres. L'ancienne Byzance occupait le promontoire situé entre la côte sud de la Corne d'Or et la côte nord de la mer de Marmara. L'extrémité de ce promontoire s'appelle la pointe du sérail, ou les sultans turcs avaient construit une somptueuse résidence transformée maintenant en musée : Topkapi Ce musée renferme des richesses inestimables.

     Les sultans avaient d'autres résidences, en particulier le palais de Dolma-Baghche, édifié au bord du Bosphore sur la côte européenne. La côte asiatique comprenait une multitude de palais où habitaient les grands dignitaires de l'empire.

     Il existe également dans la mer de Marmara, et non loin de l'embouchure sud du Bosphore, quatre îles, appelées les îles des Princes, qui font partie de la ville.

     En face de Byzance, sur la côte nord de l'embouchure de la Corne d'Or et la côte ouest du Bosphore, s'élève un quartier appelé Galata. Les Génois y avaient, à l'époque de la décadence de l'empire Byzantin, implanté un comptoir commercial. Cette présence des Génois est aujourd'hui symbolisée par une tour de plus de cinquante mètres de hauteur, appelée la Tour de Galata, et qui servait de tour de guet pour surveiller la navigation sur le Bosphore, la Corne d'Or et la mer de Marmara.